5 astuces sur l’entretien de votre voiture

1. Utilisez le nettoyage à haute pression

De nombreuses stations de lavage de voitures ont des nettoyeurs haute pression, des brosses en mousse et des aspirateurs qui peuvent être loués à un prix abordable. Vous économisez de l’argent en lavant votre voiture vous-même au lieu que ce soit un professionnel qui le fera. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression et veillez à éliminer les particules et les saletés. En effet, vous risquez de rayer la peinture lorsque vous appliquez la mousse sur la carrosserie de la voiture si des petits graviers y sont encore présents.

2. Utilisez des produits destinés au nettoyage des voitures.

Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien de voitures. Ils ont été conçus pour être suffisamment efficaces contre la saleté sur la carrosserie, mais suffisamment doux pour ne pas dégrader la peinture. Si vous utilisez des produits de nettoyage pour votre maison, tels que du savon ordinaire pour laver votre voiture, vous risquez de l’endommager. De tels agents de nettoyage peuvent avoir un pH élevé et endommager le véhicule. C’est donc une bonne idée d’investir dans des produits de nettoyage dédiés spécialement aux voitures.

3. Chiffon en microfibre – votre meilleur allié

Si vous ne possédez pas déjà un chiffon en microfibre, vous devez immédiatement investir dans l’achat d’un ou de plusieurs chiffons. Ils sont vraiment utiles lorsque vous essuyez l’excès de mousse sur la carrosserie. Ils absorbent beaucoup mieux que les serviettes en éponge ordinaires et la structure en fibres facilite l’élimination des résidus de cire et de mousse. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez simplement les laver à la machine à laver et les utiliser à nouveau.

4. Faites attention avec le nettoyage des vitres

Il peut être tentant d’utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire sur les vitres de la voiture, mais faites attention. Le nettoyant des vitres de la maison peut contenir des substances telles que l’ammoniac qui peuvent tacher la voiture si des gouttes tomberaient sur la peinture ou sur les bandes d’aluminium. Si vous voulez vraiment utiliser des nettoyants pour vitres, vaporisez directement sur un chiffon en microfibre et n’utilisez que du produit de nettoyage pour vitre de voiture. En revanche faites attention à l’utilisation de ce produit car vous risquez de faire couler le produit sur les parties de la voiture qui ne le tolèrent pas.

5. Tout est dans les détails

Un lavage auto n’est parfait que lorsque vous avez nettoyé toutes les parties de la voiture. Par exemple, utilisez une brosse à dents extra douce pour polir les jantes ou les logos du constructeur. Par contre, évitez le nettoyage à haute pression dans ces zones sensibles.

Comment entretenir un moteur à refroidissement par air après un stockage prolongé
Restaurer une voiture de collection