Combien de temps durent les démarches de carte grise ?

Combien de temps durent les démarches de carte grise

Lorsque vous réalisez une nouvelle acquisition de véhicule tout neuf ou d’occasion, vous avez besoin d’effectuer un certain nombre de démarches spécifiques pour faire éditer ses papiers. L’une de ces démarches consiste à faire certifier l’immatriculation dudit véhicule. Ceci passe par des démarches de carte grise qui peuvent se faire en ligne ou non. Mais alors, ces démarches prennent-elles beaucoup de temps ? Voici ce qu’il en est.

Les démarches de carte grise en ligne prennent peu de temps

En général, pour réaliser des démarches administratives, il est d’usage de libérer une ou plusieurs journées entières, car elles traînent et on n’en voit pas aisément le bout. Ainsi, pour des démarches de carte grise, vous vous dites sans doute que vous devez vous préparer mentalement à faire des va-et-vient interminables pour aboutir au résultat souhaité qui est d’obtenir la carte grise de votre véhicule.

Vous pouvez entamer des démarches de carte grise dans les cas suivants :

  • Achat d’un nouveau véhicule ;
  • Changement d’adresse ;
  • Ancienne carte volée ou abîmée ;
  • Changement de nom ;
  • Cession de véhicule ;
  • Vente de véhicule ;
  • Etc.

Toutes ces situations exigent de vous que vous commenciez des démarches de carte grise. Lorsque vous vous y mettez, la chose primordiale à faire, c’est de vous renseigner sur la liste des pièces nécessaires à la réalisation des démarches de carte grise.

Cette liste peut d’ailleurs varier en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez parmi celles énumérées plus haut. En passant par un service en ligne, vous pourriez obtenir la liste des différentes pièces nécessaires à la réalisation des démarches de carte grise. L’obtention d’une telle liste constitue déjà une étape importante dans le processus des démarches de carte grise et elle ne vous prendra qu’un instant.

En supposant que vous disposiez déjà de toutes les pièces qu’il vous faut pour les démarches de carte grise, vous n’aurez qu’à compter un maximum de deux jours pour les réunir et fournir le dossier nécessaire à l’obtention de la carte grise de votre véhicule. Notez que sur un site, la liste des pièces nécessaires au dossier s’accompagne également des documents CERFA remplis et prêts à être signés par vous. Il ne vous reste ensuite qu’à déposer votre demande.

Si vous vous adressez au bon site, votre dossier est susceptible de ne faire l’objet d’aucun rejet, car vous serez accompagné pour monter votre dossier comme il convient de le faire. De ce fait, vous avez la garantie d’effectuer les démarches de carte grise pour votre véhicule qu’une seule fois. En savoir plus sur les délais d’acheminement de la carte grise sur cette page.

Les démarches de carte grise déléguée sont encore plus rapides

Il est aisément concevable que vous ne disposiez pas des conditionnements nécessaires pour vous occuper des démarches de carte grise pour votre véhicule. Sachant que le Code de la route vous fait obligation de soumettre votre dossier par vous-même, ceci peut constituer un problème. Vous pouvez, dans ce cas, choisir l’option qui consiste à solliciter l’aide d’un professionnel de l’automobile ayant reçu l’habilitation du Ministère de l’Intérieur.

Celui-ci n’aura qu’à jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et le Ministère, vous évitant ainsi d’avoir à vous déplacer pour les démarches de carte grise. Dans le cas où vous choisissez cette option, votre demande pourra être déposée encore plus vite.

Un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur se consacrera de façon exclusive à la vérification de toutes les pièces justificatives que vous avez fournies afin de vous assurer que votre dossier est valide. Il se chargera ensuite de l’enregistrement de votre dossier.

Si vous optez pour un professionnel de l’automobile, vos démarches de carte grise pourront prendre seulement 24 heures, ce qui est grandement avantageux pour vous. Ainsi, vous obtiendrez votre carte grise rapidement, sans même avoir eu à vous déplacer.

Achat de voitures à Dijon : contacterr un concessionnaire Audi local
Installation de portes de garages : guide d’achat