Comment entretenir un moteur à refroidissement par air après un stockage prolongé

Dans la plupart des cas, le moteur sera suffisamment protégé contre les intempéries s’il est scellé et rangé correctement, c’est-à-dire lorsque le carter de vilebrequin est rempli d’huile neuve et que tout le carburant est vidé du réservoir de carburant et du carburateur. Voici quelques conseils pour l’entretenir après une longue période durant laquelle il n’a pas démarré.

1) Inspection

Ouvrez la capote et soutenez-la pour qu’elle soit bien en place. Enlevez toutes les toiles d’araignées ou les nids qui pourraient avoir été construits dans le compartiment moteur.

2) Inspectez les tuyaux et les cordons en caoutchouc dans le compartiment moteur, et en particulier les durites de carburant, pour vous assurer qu’elles ne sont ni fissurées ni endommagées. S’il y a des signes de fissuration, elles doivent être remplacées.

3) Relâchez l’écrou à oreilles qui maintient le filtre à air en place. Au-dessous se trouve le carburateur. Une fois le filtre à air et l’élément retirés, vous pourrez voir le mécanisme à l’intérieur, appelé «papillon». Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris sur le papillon et qu’il ne semble pas être obstrué.

4) Reniflez la zone juste au-dessus du carburateur. Si vous sentez une odeur d’essence, le système d’alimentation en carburant a été correctement entreposé. Si vous sentez de la térébenthine ou autre chose que du gaz, l’essence s’est détériorée dans les canalisations de carburant et a formé une boue. Cela nécessite le remplacement de tout le système de carburation.

5) Vérifiez le pot d’échappement pour vous assurer qu’aucune souris ou autre petit animal n’y a élu domicile.

6) Déconnectez l’ancienne batterie du véhicule. Vous pouvez également la faire tester la batterie et éventuellement la garder pour démarrer le moteur et la voiture.

7) Vidangez l’huile moteur puis retirez le filtre à huile. Bien que la voiture ait été stockée avec de l’huile neuve à l’intérieur, l’huile n’a peut-être pas les mêmes propriétés lubrifiantes que lorsqu’elle était neuve, surtout si la voiture a été stockée pendant plus de cinq ou dix ans. Remplacer le filtre à huile et le bouchon de vidange et remplir le moteur avec de l’huile neuve.

8) Si nécessaire, remplacez le système de carburation. Selon la voiture et le nombre d’années de stockage, il peut être nécessaire de retirer le réservoir de carburant, les conduites de carburant, la pompe et l’épandeur. Le réservoir de carburant peut être nettoyé si nécessaire, mais les pièces restantes doivent être remplacées.

9) Installez une nouvelle batterie dans la voiture, puis mettez de l’essence sur le réservoir d’essence nettoyé. Essayez de démarrer le véhicule. Le véhicule devrait tirer, mais il ne peut pas fonctionner trop longtemps. Si cela ne se déclenche pas, commencez par remplacer les bougies, puis les câbles d’allumage et le distributeur. Si nécessaire, remplacez le démarreur, puis réessayez de démarrer le moteur. Il devrait commencer à démarrer dès que les pistons ne sont pas gelés sur place. Si tel est le cas, le moteur est hors service et doit être remplacé si vous souhaitez réutiliser le véhicule.

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