Diesel ou Essence : quelle motorisation choisir pour votre voiture de collection ?

Si le fait de rouler en voiture de collection se veut une véritable aubaine pour les amateurs des véhicules classiques, il faut savoir que les voitures diesel datant d’avant 2001 seront interdits à Paris et au sein du périmètre à l’intérieur de l’A86 d’ici juillet 2019. Focus sur les réglementations et les zones concernées afin d’orienter les conducteurs des véhicules de collection.

Les véhicules polluants bannis de la capitale

La décision de la chasse aux voitures trop polluantes ne cesse de s’accentuer. Les vieux véhicules, à motorisation diesel, y compris ceux de la collection sont peu à peu éliminés de Paris et également de la banlieue. Le 12 novembre 2018, les élus de la métropole du Grand Paris ont bel et bien confirmé par un vote l’interdiction dès 2019 des véhicules diesel mis en circulation avant 2001. En effet, la décision n’est autre que la poursuite d’un constat né en juillet 2016, quand la mairie de Paris avait décidé de proscrire la circulation dans les rues de la capitale de tous les véhicules datant d’avant 1997. Cela dit que le choix des collectionneurs doivent oublier les voitures diesel et se pencher sur d’autres à motorisation essence.

Un choix à éviter

Les amateurs de voitures classiques doivent étudier leur choix et abandonner les offres de véhicules qui datent d’avant 1997, ainsi que ceux qui sont postérieurs à 1997. Effet, ce choix est risqué dans la mesure où l’an prochain, s’il s’agit d’un diesel d’avant 2001 (vignette 5), il sera interdit de circuler. Et peu de temps après, les diesels d’avant 2006 (vignette 4) à leur tour seraient également bannis. Pour pouvoir garder sa voiture ou acheter une autre, le mieux est d’opter pour un modèle à motorisation essence postérieur à 2005 (vignette 2).

Voitures interdites de circuler à Paris : normes et dates à respecter

En janvier 2017, on a mis en place la vignette Crit’Air qui permet de les identifier et par conséquent de les bannir en cas de pic de pollution et d’instauration de la circulation différenciée.

A partir de juillet 2017, les véhicules diesel d’avant 2001 n’avaient pas le droit de circuler dans les rues de la capitale.

Afin de réduire l’impact de la pollution, en juillet 2019, la circulation des véhicules diesel sera défendue même dans la proche banlieue, au-delà des murs de la capitale avec une interdiction étendue au périmètre placé à l’intérieur de l’A86. Plusieurs communes de proche banlieue seront aussi concernées. Quant au secteur placé à l’intérieur de l’A86, il sera une zone à faible émission (ZFE) qui comprendra 79 communes dont Paris.

Voici quelques villes concernées de cette zone

Il s’agit de 79 communes dont Paris :

Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93)  et Yvelines (78)

Nouveautés et informations sur les nouveaux modèles de voitures de collection !
Le top 5 des voitures de collection les plus vendues en France !