Installation de portes de garages : guide d’achat

Installation de portes de garages

Marre de cette porte de garage qui fonctionne mal et qui n’est pas très esthétique ? Installez une nouvelle porte susceptible de donner du charme à votre maison et vous garantissant une sécurité maximale. Mais comment faire le bon choix ? Quelle porte de garage est faite pour vous ?

Comprendre les différents types de portes de garage

Les portes de garage se déclinent en différents modèles, pouvant convenir à tous les besoins et à toutes les configurations. Vous pouvez choisir un modèle de porte de garage parmi les suivants :

– La porte coulissante : elle est dotée de plusieurs panneaux articulés. Il est possible d’ajouter un passage pour piétons. Son revers ? C’est la seule porte non motorisable

– La porte de garage battante ou porte française : elle se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Un espace libre pour l‘ouverture devant le garage est donc nécessaire. En revanche, elle permet d’optimiser l’espace à l’intérieur

– La porte à enroulement ou porte de garage enroulable: le système est similaire à celui des volets roulants. Les lames viennent s’enrouler dans un caisson, ce qui offre un gain d’espace considérable. C’est d’ailleurs la solution idéale pour les petits espaces

– La porte sectionnelle : elle possède plusieurs panneaux coulissants qui sont logés sous le plafond ou le long du mur. Elle est moins encombrante et vous avez le choix entre une ouverture verticale ou latérale

– La porte basculante : la porte basculante débordante vient se loger sous le plafond. Elle est économique mais inadaptée aux petits garages. La porte basculante non débordante quant à elle possède une ouverture qui ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte

Bien choisir le bon matériau pour sa porte de garage

Il est très important de prendre en considération le matériau de construction afin d’éviter les mauvaises surprises :

Le bois

Il convient parfaitement aux ouvertures latérales du fait de son poids. Il assure une isolation thermique et phonique optimale et est personnalisable à l’infini. De plus, il confère à votre logement une touche d’élégance et de modernité. Malgré sa grande résistance, il requiert un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie et est difficile à motoriser.

L’acier

Il est très prisé grâce à sa robustesse et ne nécessite aucun entretien particulier. Il offre d’ailleurs une bonne isolation. Avec sa faible épaisseur, c’est la porte garage par excellence puisqu’elle est légère, idéale pour une ouverture verticale. Toutefois, le prix n’est pas à la portée de tous.

L’aluminium

L’alu est inaltérable, léger et robuste. Il est surtout adapté aux ouvertures verticales. Mais l’isolation thermique est faible et le coût est élevé. Néanmoins, il est disponible en coloris et designs très diversifiés.

Le PVC

C’est la porte la plus économique. Il offre une meilleure isolation que l’acier et l’aluminium. En revanche, il est très fragile, et ne peut résister longtemps aux tentatives d’effraction. Aussi, les couleurs disponibles sont limitées.

Déterminer les autres éléments qui composent sa porte de garage

Pour donner du cachet à votre porte de garage et pour une protection optimale, vérifiez les éléments suivants :

L’esthétique

Il ne faut pas hésiter à harmoniser le style avec votre maison : contemporain, rustique, classique, etc. Et ajoutez des touches personnalisées pour mettre en valeur votre logement

La couleur

Une couleur en accord avec la couleur de votre logement serait l’idéal. Cependant, rendez-vous auprès de votre mairie pour connaitre s’il n’y a pas de contraintes imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

La motorisation

C’est une option très intéressante pour simplifier l’usage. Néanmoins, vérifiez le poids maximum. La motorisation à bras articulée est réservée aux portes battantes et la motorisation déportée aux portes sectionnelles ou basculantes.

Et la dimension

La prise de mesure est un peu complexe. Pour ne pas vous tromper, demandez l‘aide d’un professionnel.

Le coût peut varier du simple au triple. Pour connaitre le prix moyen de votre porte de garage et pour mettre en concurrence les fabricants, demandez plusieurs devis. Puis, comparez les offres en étudiant minutieusement chaque détail :

Le type de matériau, le prix TTC Le prix de l’installation, les garanties et le délai de livraison

Attention ! N’oubliez pas de demander à l’entreprise si le prix de la dépose est inclus dans le tarif. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir un budget supplémentaire pour la prestation.

Ce que vous devez savoir sur les voitures anciennes
Voitures qui pourraient devenir des classiques du futur