Le top 5 des voitures de collection les plus vendues en France !

Le marché des voitures de collection demeure toujours aussi dynamique en France. Les automobiles classiques de collection font partie de notre patrimoine et ont beaucoup de charme. Aussi fascinantes qu’élégantes, ces œuvres d’art constituent un vif témoignage des goûts des générations passées. Pourquoi investir dans ce genre d’automobiles ? Quels sont les voitures de collections les plus recherchées en France ?

Pourquoi investir dans une voiture de collection

Le marché des voitures de collection est particulièrement porteur, c’est pourquoi investir dans ce domaine est devenu un investissement fructueux. D’ailleurs en 2013, Financial Times a relevé une augmentation des prix qui avaient augmenté de 400% en 10 ans et de 20% en 2014. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les voitures anciennes. Ce sont avant tout des automobiles anciennes qui ont participé à un événement historique ou dotées d’un palmarès sportif significatif. On en parle aussi pour les véhicules âgés d’au moins 30 ans, qui se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du moteur, du système de direction, de freinage, de la carrosserie, du châssis, de transmission ou de suspension. Généralement ce sont des véhicules correspondant à un modèle ou type dont la production a cessé. Beaucoup de voitures ont vu leur valeur accroître au bout d’une dizaine d’années, en vue de leur originalité esthétique et technique, c’est le cas de la Porche 911 ou encore les Ferrari rondes des années 50 et 60 qui se trouvent au sommet avec leur look et leurs formes.

Un marché en plein essor

A l’instar des ventes de voitures neuves en France les prix des voitures « d’exception » fluctuent en fonction de la provenance et de l’état du véhicule. Plus l’état d’origine est préservé, plus elle aura de la valeur et in fine les coûts seraient plus élevés. Un autre repère devrait également pris en compte, à savoir les prix du marché, c’est-à-dire que les vendeurs de ces voitures tendent souvent à être unanimes au sujet des prix. Ce qui signifie que la différence ne serait que minime entre eux.

Prenons en exemple la Mercedes 300 SL Roasdster provenant de la collection Mercedes France qui est remarquablement très onéreuse par rapport à des modèles tels que les Porsche 911 et Ferrari des années 70/80 qui ont affiché un recul de l’ordre de 20 %, tout en conservant une plus-value importante par rapport au niveau de prix de 2010. Le marché des utilitaires à l’instar du Citroën Type H et les deux-roues de collection est également en plein essor ! Quant aux populaires des années 20/30, ils sont ces dernières années difficiles à vendre.

Voitures de collection les plus vendues

Renault Alpine A110 (1966)

L’écurie Alpine A110 est un véritable emblème du rallye automobile qui a dominé les circuits de Corse et de Monte Carlo, en compagnie des plus grands pilotes français, jusqu’à une victoire mondiale en 1973. La Berlinette est très convoitée par les collectionneurs et les nostalgiques des automobiles légendaires. Elle est l’une des voitures les plus vendues en France.

Porsche 911 (1964/1973)

La Porsche 911 est une voiture de collection d’anthologie. Le véhicule est l’un des joyaux de l’industrie automobile allemande. Elle surprend les inconditionnels de la mode vintage par sa modernité et reste encore dans le coup aujourd’hui ! Son moteur se démarque par une redoutable endurance et peut tenir plus de 200.000 km avant ouverture. Pour une voiture de cette époque, c’est exceptionnel !

Chevrolet Corvette C2 (1960/1967)

Le  Chevrolet Corvette C2 est le must des collectionneurs et un des modèles les plus populaires de la longue lignée des Corvette. Il a fait renaître un design  » Fastback  » devenu emblématique.

Jaguar Type E – Coupé (1961/1968)

L’écurie Jaguar est une modèle coupé, aussi confortable que performant. Elle est surtout appréciée par les amateurs de course automobile.

Ford Mustang (1964/1969)

La Mustang première génération a été créée à l’origine dans le but de briser les standards automobiles de l’époque. La voiture légendaire a été utilisée comme « Pace car » aux 500 Miles d’Indianapolis et s’est vendue comme des petits pains, dès la première année de production. Mais, de nos jours ses modèles les plus récents restent toujours très sollicités par les collectionneurs.

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