Comment identifier les enjoliveurs ?

Que vous soyez un professionnel qui souhaite faire une somme modique de revente de ces enjoliveurs perdus ou tout simplement un collectionneur, identifier correctement un cache moyeu et un modèle est la première étape. En voici quelques conseils qui pourront vous aider.

1) Mesurez le diamètre cache moyeu (il s’agit de la distance d’un côté à l’autre, en passant tout droit par le centre). Cela indiquera la taille du capuchon. On rappelle aux amateurs de voitures que les enjoliveurs sont vendus en fonction de la taille du pneu et non de l’enjoliveur lui-même ; votre mesure peut donc être supérieure d’un pouce ou deux.

2) Déterminez le type de capuchon que vous avez. Il existe deux principaux types : ceux qui couvrent toute la roue et d’autres plus petits qui ne couvrent qu’une petite partie de la roue. Si vous avez un enjoliveur qui semble appartenir au vélo d’un enfant plutôt qu’à une voiture, il appartient à la première catégorie.

3) Inspectez les pneus sur lesquels le cache moyeu est monté (si disponible). Sur le bord intérieur du pneu (le plus proche du cache moyeu), vous devriez voir une série de chiffres et de lettres, tels que P215 / 65R15. Le nombre après “R” représente la taille du chapeau de moyeu que vous recherchez, dans ce cas une jante de 15 pouces.

4) Consultez le manuel d’instructions si vous savez que le couvre-moyeu provient d’une marque ou d’un modèle donné. Selon la marque, le manuel peut contenir des informations sur le type de cache-moyeu installé par l’usine.

5) Recherchez des logos distinctifs sur votre enjoliveur. Cette information, avec la mesure lue à l’étape 1, est l’information la plus utile si vous trouvez un cache-moyeu séparé de sa voiture.

6) Comparez le capuchon que vous avez avec les images postées sur les magasins en ligne.

7) Apportez votre enjoliveur chez un revendeur ou un distributeur spécialisé dans la vente d’accessoires automobiles. Ce professionnel qualifié connaît de nombreux types d’enjoliveurs et pourra peut-être vous donner un indice sur celui que vous cherchez.

Spécifications de certaines voitures de collections
Comment identifier les enjoliveurs Vintage ?