Comment bien choisir son huile moteur ?

bien choisir son huile moteur

L’huile est un élément indispensable pour tout véhicule à moteur. En effet, elle joue un rôle très important notamment dans la protection et dans son fonctionnement. L’absence ou l’utilisation d’une mauvaise huile peut de ce fait entraîner de nombreux dégâts dans l’engin. Cependant, il est incontournable de bien choisir son huile afin de bénéficier de tous les avantages qu’elle vous offre. Découvrez comment bien choisir votre huile à moteur. 

La viscosité de l’huile

Le principal rôle de l’huile moteur est de protéger et d’assurer le bon fonctionnement de votre machine. En effet, lorsque le véhicule est en marche, l’huile lubrifie les éléments du moteur afin de diminuer les frottements. Le choix d’huile moteur n’est pas à prendre à la légère et vous devez avoir des critères bien définis pour identifier l’huile capable d’assurer parfaitement son rôle. Bien sûr, la viscosité est un critère de choix incontournable si vous souhaitez trouver l’huile adaptée à votre moteur. En général, c’est la fluidité de l’huile qui est mesurée en fonction de la température. Si, par exemple, la température est très élevée, la fluidité de l’huile va également être beaucoup plus importante. Alors qu’en revanche, si cette dernière diminue, l’huile moteur va être beaucoup plus pâteuse. L’indice de viscosité est représenté en W qui est une unité de mesure permettant de déterminer la densité de l’huile. Bien sûr, s’il est indiqué 0 W ou 5 W par exemple, sur l’étiquette du bidon ou du jerrican, cela signifie que l’huile possède une viscosité de 0 ou 5. Le chiffre exprimé devant W comme 0 W, signifie que la fluidité de l’huile est donc plus importante lorsque la température baisse. Et par contre, si le chiffre est exprimé derrière le W, l’huile sera plus fluide quand la température augmente. D’autre part, il existe sur le marché, trois types d’huiles dont l’huile moteur diesel, l’huile moteur essence et l’huile moteur essence et diesel. Ces identifications sont toujours mentionnées sur la bouteille ou le jerrican contenant l’huile.

La marque et la qualité de l’huile moteur

Actuellement, l’huile moteur est largement rependue sur le marché. Il existe de nombreux types et de nombreuses marques de fabrication. Toutefois, afin d’obtenir une huile moteur de qualité, il est fortement conseillé de bien choisir sa marque. En effet, le bon choix de fabricant vous permettra de préserver l’état de votre machine afin d’assurer un usage à long terme. Sachez aussi que chaque moteur a son propre fonctionnement et ses propres composants. Il est donc évident que toutes les huiles ne sont pas forcément adaptées à tous les véhicules. En ce qui concerne la performance de l’engin, l’huile y joue également un rôle très important. En lubrifiant et en limitant les frottements des composants, elle va permettre à votre véhicule de fonctionner rapidement et correctement. D’autre part, lorsque le moteur est en marche, l’explosion des molécules contenues dans le carburant dégage non seulement de l’énergie, mais aussi de la chaleur. Cette dernière variera en fonction de l’accélération et du système de refroidissement. Sur ce, l’huile va agir comme un refroidisseur interne du moteur qui va venir se mélanger avec le carburant pour diminuer la chaleur issue de l’explosion. L’huile est aussi un nettoyeur très particulier lorsqu’il « agit de moteur. Elle aide les débris et les saletés restants de l’explosion à trouver leur route à savoir le tuyau d’évacuation ou le tuyau d’échappement.         

Ce que vous devez retenir

Choisir son huile moteur peut s’avérer compliqué surtout lorsqu’on est débutant dans le domaine puisqu’il faut trouver quel type d’huile est adapté à la machine et quel pourcentage de viscosité est le plus efficace pour votre moteur. Cependant, afin de trouver la meilleure huile, ces quelques méthodes sont à pratiquer. En premier lieu, il est important de se référer sur le type de carburant que votre véhicule utilise avant de faire votre achat. Si par exemple, il s’agit de l’essence, le choix doit donc s’orienter sur les catégories d’huile destinées uniquement à ces types de moteur. Néanmoins, la concentration de l’huile est aussi à prendre en compte. Cela vous permettra d’identifier laquelle est la plus efficace de toutes pour assurer son rôle. Pour ce faire, vous devez consulter le tableau viscosité de l’huile moteur qui est souvent indiqué sur le bidon ou sur la bouteille de l’huile. Plus précisément, il s’agit des informations concernant sa densité et sa fluidité. Par ailleurs, il est également possible de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes lors de votre achat. Ainsi, vous bénéficierez de conseils avisés venant d’un expert pour repérer l’huile moteur conforme à votre véhicule. 

Où trouver son huile moteur ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver une huile moteur. Vous pouvez, par exemple, aller dans les magasins ou dans les boutiques vendant des pièces pour machines. En effet, cette méthode peut être efficace, mais elle nécessite de la patience et le respect de certaines règles. Toutefois, le déplacement est obligatoire et en plus, le choix est limité uniquement par les offres présentes dans la boutique. D’autre part, il existe un moyen plus simple est plus pratique pour ceux qui souhaitent profiter d’un achat plus simple et plus rapide. Sur Internet par exemple, il est possible de commander votre huile moteur sans que vous n’ayez à vous déplacer. Il suffit de faire quelques clics sur votre écran tactile ou sur votre souris pour passer à la commande. En outre, en raison de l’existence de nombreux sites en ligne, le marché en ligne est concurrentiel. Ce qui peut être une manière efficace pour vous de trouver une huile moteur de qualité et à prix très abordable. D’un autre côté, les boutiques en ligne sont ouvertes 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez de ce fait commander votre produit où vous voulez et quand vous vous voulez.

 

Acheter des équipement auto chez un spécialiste en ligne
Comment bien choisir les pièces de rechange adaptée à la voiture ?