Comment bien entretenir sa plaque d’immatriculation ?

plaque d'immatriculation

Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

Tout le monde aime conduire, ou conduit parce que c’est nécessaire. Et à l’occasion, c’est une façon d’exhiber son beau véhicule. Cependant, les éléments, la pollution et le temps peuvent endommager l’apparence de votre voiture. Le plus grand ennemi de toute voiture est un orage, des routes malpropres ou des années d’utilisation. Alors qu’un coup de chiffon rapide devrait tout régler, sinon un lavage de voiture, le nettoyage des plaques auto demande un peu plus de travail. Ce sont des éléments délicats, que l’on ne pense toujours pas comme prioritaire. Toutefois, votre plaque est bien un élément utile qui contribue à l’esthétique de votre véhicule. Voici quelques astuces et conseils les plus pratiques pour vous aider à bien entretenir la plaque d’immatriculation de votre automobile, afin de la donner un éclat toujours neuf et très brillant.

Les éléments essentiels pour l’entretien de votre plaque d’immatriculation

Avant toute chose, il vous faut réunir les équipements et les produits de nettoyage adéquats. Vous aurez entre autre besoin d’une serviette ou d’un mouchoir en tissu doux ; de savon pour vaisselle ou de détergent ; de l’eau chaude. Attention, évitez à tout prix l’usage de détartrant. Il s’agit d’un produit acide et abrasif. En effet, tout ce qui est très abrasif risque d’enlever la peinture sur la plaque d’immatriculation de votre auto. Cependant, en raison de sa surface plate et claire, les bords de la plaque d’immatriculation peuvent accumuler de la saleté et de l’huile, surtout s’ils ne sont pas suffisamment essuyés. Par ailleurs, si vous ne prenez pas soin de votre plaque, même les vis commenceront à rouiller. Heureusement, le polissage et le renouvellement de votre plaque d’immatriculation ne nécessitent qu’une petite quantité de travail. Pour plus de conseils sur l’entretien de plaque immatriculation auto, il est recommandé de visiter un site spécialiste comme plaque-immatriculation-auto.com.

Enlever la plaque de votre voiture puis commencer à nettoyer

La première étape consiste à retirer la plaque d’immatriculation de votre voiture, en enlevant les vis à l’aide d’un tournevis. Les vis peuvent être rouillées et coincées si la plaque d’immatriculation n’a pas été nettoyée depuis longtemps. Vaporisez un peu de produit multi-usage sur les vis pour les lubrifier pendant que vous utilisez un mouchoir en papier pour enlever la rouille. Deuxièmement, versez de l’eau chaude dans un récipient avant d’ajouter du savon à vaisselle ou du détergent. Frottez la plaque d’immatriculation à l’aide de la serviette ou du mouchoir qui a été trempé dans l’eau. Seuls plusieurs frottements rigoureux pourront entièrement faire dégager les divers résidus qui s’éparpillent sur la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Rincez ensuite le tout, puis frottez encore et recommencez l’opération une fois de plus. Cela devrait débarrasser votre plaque de la couche supérieure de saleté, de gravillons et de résidus.

Utilisez un coton-tige pour les coins difficiles puis remettez le tout en place

Les bords des chiffres, difficiles à atteindre, doivent être nettoyés correctement. Utilisez un coton-tige pour nettoyer la plaque d’immatriculation et réduire les risques d’accumulation ou de rouille en faisant le tour des bords et des chiffres. D’autre part, il se peut que certaines tâches et saletés nécessitent plus qu’un simple savon et un coton-tige pour être éliminées. Vous pourriez avoir besoin d’un produit particulièrement efficace dans cette situation. Vaporisez un produit nettoyant puissant sur la plaque d’immatriculation, puis enlevez-la avec un chiffon. Votre plaque d’immatriculation est maintenant exempte de saleté et de crasse. Remettez les vis fraîches et sans rouille sur votre plaque d’immatriculation propre et commencez à conduire. Vous pouvez être sûr que tout le monde verra vos voitures, mais jamais une plaque auto sale.

Pourquoi choisir une auto-école à Paris pour obtenir son permis de conduire ?
Trouver un spécialiste de l’assurance de voiture de collection

Plan du site