Choisir le bon contrat d’assurance pour une moto de collection

Contrat d'assurance pour une moto de collection

Êtes-vous à la recherche d’une assurance pour votre moto de collection ? Vous ne savez pas comment choisir la bonne ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous pouvez dénicher toutes informations sur comment choisir un bon contrat d’assurance pour un tel engin.

Connaître les spécificités d’une assurance moto de collection

Une moto de collection est un engin à deux-roues ayant plus de 30 ans d’ancienneté. Comme tout autre véhicule, il existe désormais des compagnies qui les assurent pour plus de protection. Il convient, donc, de savoir les spécificités de l’assurance et de savoir qui peut souscrire. Ce point est important pour choisir un bon contrat d’assurance moto de collection.

Sachez que les compagnies d’assurance exigent certains critères particuliers du conducteur. Vous devez, avant tout, avoir une autre moto à part celle qui est de collection. Notant que cette dernière est uniquement à utiliser que pour les loisirs. Il faut être également âgé plus de 21 ans et surtout disposer d’un permis moto. Ces critères exigés peuvent influencer le prix de la prime (ancienneté de l’engin, modèle, les accidents dans le passé, etc.). Contrairement aux idées reçues, sachez que les prix proposés par une assurance sont tout à fait abordables par rapport à une moto classique. Par ailleurs, les remboursements sont plus élevés en cas d’accident. Par ailleurs, les conducteurs de moto de collection sont connus par leur prudence. Ce qui rend le tarif moins cher.

Savoir les formules de l’assurance

Assurez-vous que votre assurance propose plusieurs formules. Vous devez en avoir plusieurs choix pour opter celle qui vous semble le plus adéquate à vos attentes. Cette formule doit également dépendre de la valeur de votre moto de collection ainsi que de votre budget.

L’agence doit proposer une gamme complète de produits qui vous permettra d’avoir une couverture sur-mesure. Habituellement, l’assureur propose dans le contrat trois types de formule : formule au tiers, intermédiaire et tous risques.

-La formule au tiers vous offre une couverture pour les dommages matériels ou corporels qui sont entraînés aux tiers. Cette couverture se fait via la garantie Responsabilité Civile. Notant que cette dernière est une obligation en assurance moto.

-La formule intermédiaire donne des garanties complémentaires, telles que la protection contre le vol ou l’incendie, à part la couverture.

-La formule tous risques couvre toutes sortes de dommages que vous pouvez subir. Et cela, même s’il  s’agit d’un accident auquel vous êtes responsable ou non.

Vous avez absolument le choix entre ces formules. Par ailleurs, d’autres assurances disposent d’autres options complémentaires pour votre couverture ou votre engin. Il est également important de savoir qu’il existe des contrats plus spécifiques. Parmi ces derniers figure, par exemple, des polices d’assurance temporaires. Si vous ne conduisez que temporairement, il y a les assurances moto au kilomètre.

Les garanties proposées

Il existe, en effet, plusieurs types de garantie. Le contrat doit généralement disposer d’une d’entre elles. Toutefois, chaque assurance collection possède quelques différences dans le contenu du contrat. Voici quelques exemples de garantie les plus connus :

-La garantie vol/incendie/tempête est vivement conseillée pour assurer une meilleure protection. Toutefois, il existe des conditions exigées.

-La garantie dommages d’accidents par collision vous permet de vous protéger en cas d’accident de circulation. Suite à un sinistre, vous pouvez être indemnisé ; et cela si vous êtes responsable ou non. Cependant, le tiers devrait être identifié.

-La garantie accidents corporels du conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur.

-La garantie « prêt du guidon » et la protection juridique s’occupe des dommages que le conducteur a subi occasionnellement ainsi que des frais d’avocats.

Sachez que l’assistance vous sera toujours disponible (tous les jours et 24H/24).

Souscrire à une assurance moto pas chère

Souscrire à une assurance pour moto de collection pas chère est la meilleure clé pour opter pour un bon contrat. Pour cela, il est important de comparer plusieurs devis à la fois. Heureusement, tout peut se faire aujourd’hui par internet. Il existe, actuellement, des comparateurs d’assurances moto en ligne. Cela vous serait très avantageux avant de remplir et signer un formulaire. Par ailleurs, cette alternative vous fera gagner du temps ainsi de l’argent. Vous n’avez juste qu’à faire du calcul de la prime en fonction de votre budget et vos attentes.

L’assurance pour moto de collection se fait annuellement ou bien mensuellement. Le prix varie selon chaque agence. Il dépend de plusieurs éléments. Il peut s’avérer moins cher pour un motard et le tarif peut être élevé pour d’autres. Pour certaines assurances, les garanties ne sont pas incluses dans le contrat. Ainsi, le tarif peut diminuer par rapport à ce sujet. Vous pouvez également retirer des formules ou des garanties du contrat si celui-ci vous semble cher. Notant qu’une assurance moto est moins chère si dans le contrat la couverture est équivaut à celle des autres concurrents. Aussi, la prime annuelle est raisonnable. Le choix qui s’offre devant vous est tout à fait large.

 

Comment vendre une voiture d’occasion en toute sécurité ?
Peut-on financer un véhicule SUV avec ou sans apport ?