Trouver un spécialiste de l’assurance de voiture de collection

voiture de collection

En France, il y a environ 600.000 voitures de collection en France. Mais pour pouvoir circuler librement sur le territoire, ces véhicules doivent être assurés. Compte tenu de la spécificité de ces derniers, il n’est pas toujours facile de trouver un organisme assureur qui accepte d’assurer un véhicule ancien. Mais rassurez-vous, même si ces derniers sont assez onéreux leurs primes d’assurance  ne sont pas élevées. Reste à savoir comment trouver le bon organisme assureur.

Une voiture de collection qu’est-ce que c’est ?

À quel moment peut-on classer un véhicule comme étant une voiture de collection ? Une voiture de collection est avant tout une auto âgée d’au moins 30 ans. Par ses spécificités, vous n’avez pas besoin de lui faire passer des visites techniques tous les deux ans, mais plutôt tous les cinq ans. À l’instar des autres véhicules, elle dispose de sa propre carte grise.  Ainsi pour obtenir une carte grise il va falloir faire demande auprès de la fédération française des véhicules en Europe. Pour ce faire, vous allez devoir préciser les caractéristiques du véhicule à savoir la marque, l’année de mise en circulation, le modèle, la puissance, le numéro de série et le numéro de châssis. N’oubliez pas aussi de préciser le nombre de places assises. À ces informations, il est aussi important de joindre un justificatif de domicile, d’identité, des photos du véhicule, l’ancienne carte grise plus un certificat de vente sans oublier le chèque pour régler la carte. Le fait est que sans cette carte grise spécifique il est impossible de souscrire à une assurance voiture de collection. Or vous le savez pertinemment que vous ne puissiez assurer la mise en circulation de ce véhicule sans l’avoir assuré. Encore faut-il trouver le bon organisme,  car une assurance vehicule de collection peut refuser d’assurer ces véhicules à risque.

Comment choisir son assurance auto collection ?

Pour une assurance voiture collection, le choix de l’organisme assureur se fera en fonction de la formule que vous aurez choisie pour le véhicule ancien. Notez qu’en entamant votre recherche sur Internet vous aurez le choix entre plusieurs offres. Ainsi, pour ne pas vous perdre dans les dédales d’offres il sera plus judicieux de passer par un comparateur en ligne. En passant par ces outils très performants en ligne vous allez pouvoir mettre en concurrence les offres de façon à trouver la meilleure offre d’assurance collection avec les meilleures conditions. En l’espace de quelques minutes et quelques clics, vous allez pouvoir trouver les contrats d’assurance et les devis d’assurance auto collection qui peut correspondre à vos besoins et à votre budget. D’ailleurs, certains simulateurs mettent des partenaires agréés à votre disposition pour des conseils supplémentaires. Une autre alternative consiste à passer par un courtier. Comme ils ont le sens de la relation, ils peuvent vous trouver le meilleur contrat d’assurance moto collection. Mais en plus, ils peuvent intercéder en votre faveur. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé depuis le montage de votre dossier jusqu’à sa présentation auprès de l’organisme assureur. Ce dernier peut même négocier en votre faveur pour faire baisser votre prime d’assurance. En cas de refus, il est capable de persuader l’agence à reprendre votre dossier.

Quelle assurance pour mon véhicule de collection ?

On sait que l‘assurance voiture collection dépendra de la formule que vous aurez choisie. Il y a d’abord la formule tiers. Elle est certes moins onéreuse, mais très risquée. Vous serez peut-être tenté par cette dernière, car  votre voiture d’occasion sort rarement de votre garage. Cependant, les assurances voitures collections restent dubitatives en ce qui concerne cette formule, car elle n’est pas adressée aux véhicules de valeur. Et pour cause, la voiture ne sera pas couverte en cas d’accident. Seul le tiers lésé bénéficiera de l’indemnisation de l’organisme assureur. Le mieux serait alors de privilégier les agences qui proposent une assurance auto tiers plus. Il s’agit entre autres d’une formule intermédiaire qui sert à renforcer la garantie de la responsabilité civile. Mais après, vous avez le choix entre plusieurs  garanties supplémentaires selon votre profil. Mais si votre budget vous le permet, alors les assurances voitures collections qui proposent des formules tous risque sont à privilégier. Il s’agit de la formule la plus complète en dépit de son tarif un peu élevé. Notez que pour assurer votre petit bijou, vous n’avez pas forcément besoin de passer par une assurance véhicule collection. Vous avez le droit de vous inscrire auprès d’un organisme classique. Notez toutefois que les assureurs spécifiques sont à privilégier, car ces assureurs adorent les conducteurs de véhicules anciens.  Comme il s’agit d’une collection rare, ces conducteurs prennent soin de n’engendrer aucun accident avec leur véhicule. D’ailleurs, ces collectionneurs ont tendance à dorloter leur “joyau” et donc à les entretenir. Enfin, ces véhicules sortent rarement du garage.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Comme les véhicules de collection sont de véritables petits bijoux, il est important d’observer les conditions d’inscription qui sont en réalité très strictes. Tout d’abord, la voiture doit au moins avoir 30 ans d’existence. De même, sa production doit avoir cessé. Cela signifie qu’il doit s’agir d’une édition rare. Il est aussi important d’avoir une carte grise spécifique. Sans cette dernière, la demande auprès des organismes assureurs ne sera pas possible. En ce qui concerne le profil de l’assuré, il doit tout au moins avoir 21 ans. Aussi, les nouveaux conducteurs ne seront pas éligibles, car il faut avoir un permis de conduire qui a été valable pendant une période de trois ans. Pendant ce temps, le conducteur ne devrait avoir généré aucun accident. Enfin, il est important d’avoir un autre véhicule. Sachez que la voiture d’occasion ne devrait être utilisée qu’à titre occasionnel.  Vous ne devriez sous aucun prétexte vous en servir pour faire vos courses habituelles. De ce fait, il va falloir présenter tous les papiers relatifs à votre autre véhicule. Il se peut que la compagnie d’assurance n’accepte votre demande que si vous vous faites mandater par un expert. En effet, l’admission est assez rude, mais n’ayez crainte, car la prime de ces organismes assureurs est souvent moindre en comparaison des assureurs des véhicules classiques.

Retrait du permis de conduire : engager un avocat
Comment changer la carte grise d’un scooter ?