Comment vendre une voiture d’occasion en toute sécurité ?

Vente de véhicule d'occasion

C’est un fait, la vente de véhicules d’occasion bat son plein ces dernières années…vente entre particuliers, reprise auto par les concessionnaires, voitures mises en vente sur des plateformes en ligne, sites spécialisés dans la vente de véhicules 4 ou 2 roues d’occasion. La demande est forte du côté des vendeurs et la croissance du commerce en ligne profite de ce marché en pleine croissance. Mais vendre sa voiture personnelle peut parfois devenir un véritable parcours du combattant : comment mettre en valeur sa voiture ? Comment bien la préparer à la vente ? Par quel biais la vendre ? Comment vendre sans soucis et sans y passer trop de temps ? Telles sont les questions qui reviennent le plus souvent…

 

Conseils de base pour vendre sa voiture d’occasion

1.      Préparez votre véhicule

Un véhicule propre sera plus attrayant pour les acheteurs potentiels et donnera l’impression que vous êtes attentif aux détails. Avant photographier, de mettre en vente ou de faire reprendre votre véhicule d’occasion, vous devrez nettoyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous de :

  • Laver l’extérieur du véhicule et utiliser de la cire pour le polir
  • Nettoyer les jantes et les pneus
  • Remplacer les anciens tapis
  • Passer l’aspirateur dans la voiture en portant une attention particulière aux sièges et au coffre
  • Laver soigneusement les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur.

 

2.      Estimez votre voiture d’occasion

L’heure est venue d’estimer la voiture, et ce n’est pas une mince affaire, surtout si l’on n’a peu de connaissances dans le domaine de l’automobile. Heureusement, à l’heure d’internet, de nombreux professionnels du secteur ont mis des outils à disposition sur le web pour aider les particuliers à vendre une voiture d’occasion  et notamment à en déterminer sa valeur.

Pourquoi ces outils sont pratiques ? Parce que l’étape la plus importante est de déterminer un prix deventevraiment compétitif, c’est pourquoi vous devrez savoir exactement combien vaut votre voiture pour la rendre attrayante pour les futurs acheteurs. Très important : si vous demandez un prix trop élevé pour votre voiture, vous ne recevrez certainement aucune offre concrète pour votre véhicule.

Grâce aux professionnels de la vente de véhicules d’occasion, vous pouvez faire une estimation assez précise de la valeur actuelle de votre voiture d’occasion. Et cela vous évitera une des erreurs les plus courantes qui est de “copier” le prix d’un autre vendeur privé qui possède un véhicule “égal” au vôtre, peut-être avec quelques kilomètres de plus ou de moins.

 

Vendez votre voiture en toute sécurité grâce à des professionnels du secteur !

Vendre sa voiture d’occasion peut souvent être synonyme de contraintes : il faut y consacrer du temps et une certaine énergie, faire un minimum de recherches, mais surtout faire preuve de vigilance jusqu’à la clôture de la vente, surtout si l’on opte pour une vente entre particuliers. Quels sont les risques ? Si vous êtes acheteur le risque est évidemment d’avoir de mauvaises surprises à court ou à moyen terme avec le véhicule d’occasion que vous venez d’acheter, si vous êtes vendeur vous pouvez également et malheureusement, être victime d’arnaque notamment au moment du paiement.

Quelle alternative choisir ? N’hésitez pas à vous appuyer de préférence sur un réseau d’agences spécialisées qui offrent plusieurs garanties intéressantes : paiement sécurisé, compétence sûre, fiabilité des véhicules d’occasion mis en vente, professionnalisme au service du consommateur…Une sérénité qui n’a pas de prix lorsqu’on souhaite mettre ses économies dans l’achat d’une voiture d’occasion ou lorsqu’on souhaite se faire reprendre son véhicule dans de bonnes conditions.

Au vu des possibles “tricheurs” qui se cachent toujours sur le marché des véhicules d’occasion entre particuliers, faire appel à ce type d’agences spécialisées dans la vente de véhicules d’occasion est une stratégique gagnante sur tous les plans.

Peut-on financer un véhicule SUV avec ou sans apport ?
Les conditions pour souscrire une assurance moto de collection