Comment changer la carte grise d’un scooter ?

carte grise

Savez-vous que maintenant que la carte grise scooter est indispensable ? En effet tous les scooters de moins de 50 cm3 doivent désormais être immatriculés. Si l’on sait qu’un certificat d’immatriculation est important, tout le monde ne maîtrise pas forcément les démarches. Les principales questions sont souvent où faire les démarches et surtout à quel prix. Tout compte fait, vous ne devez plus conduire votre scooter sans ce document important.

Changement de la carte grise d’un scooter

Il est impératif de disposer de certificat d’immatriculation pour votre scooter indifféremment de sa puissance. Ce document va recenser les informations telles que le numéro d’immatriculation du scooter, les caractéristiques de l’engin, l’identité de son propriétaire et la validation de sa conformité au contrôle technique. Vous devez savoir que la carte grise pour un scooter est plus que jamais indispensable parce que le nombre de scooter en circulation est en augmentation. Circuler sur un scooter sans carte grise et sans immatriculation vous sera passible d’amende de 4ème classe.

Pour faire le changement de la carte grise, les formalités devront être effectuées en ligne. Voici donc la liste des documents nécessaires à votre demande. Comme pièces à fournir, il faut la déclaration de cession, la demande de certificat d’immatriculation, le mandat, la photocopie de l’ancienne carte grise barrée, datée et signée par le vendeur et l’acquéreur. En outre pour faire la demande de la carte grise pour scooter, si l’engin est importé de l’étranger, il faut un quitus fiscal. En plus, vous devez fournir un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent, une attestation d’assurance du véhicule et une copie du permis de conduire pour la catégorie concernée. Besoin de conseils pour mieux choisir vos équipements de moto, visitez le site Gataka.

Carte grise pour scooter : prix

La bonne nouvelle est que la demande de certificat d’immatriculation est gratuite si toutefois il s’agit d’un scooter de 50 cm3. Ainsi, le conducteur ne doit payer aucune taxe. Cependant il va payer un prix compris entre 15 et 25 €. Pour les scooters de 125 cm³ ou plus, vous devez alors vous acquitter de la taxe régionale (Y.1), taxe de gestion (Y.4) et taxe d’acheminement (Y.5).

Pour savoir le prix de la carte grise scooter, multipliez le tarif du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux divisé par 2, si le véhicule a moins de 10 ans. En revanche s’il a plus de 10 ans, il faut multiplier le tarif du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux, divisé par 4.

Carte grise en ligne : les avantages

Depuis la décentralisation des démarches de la carte grise par l’Etat, les procédures d’immatriculation ont gagné en fluidité. En effet, la demande de la carte grise en ligne présente beaucoup d’avantages pour le demandeur. En faisant vos formalités en ligne, vous bénéficiez d’un gain de temps. Vous n’aurez plus à attendre aux guichets pour une demande de votre carte grise scooter en ligne. Vous réalisez non seulement sur les frais de transport, mais aussi sur les stationnements payants. Vous aurez votre carte grise en 24 H directement dans votre boite aux lettres.

Transport de voiture par camion : A qui faire appel ?
Comment vendre une voiture d’occasion en toute sécurité ?