Retrait du permis de conduire : engager un avocat

Avocat permis de conduire

En cas d'infraction routière, les forces de l'ordre peuvent vous retirer votre permis de conduire. La loi est de plus en plus stricte alors il faut conduire avec prudence. Dans certains cas, l'annulation de permis peut avoir lieu. Il y a aussi l'invalidité alors pour se défendre devant le Tribunal de Police, le Tribunal de Correctionnel et la Juridiction administrative, vous devez faire appel à un bon avocat permis de conduire.

Déroulement du retrait de permis

Avant toute chose, distinguer suspension et annulation de permis est une nécessité absolue. Si cette dernière est définitive, la suspension n'est que temporaire. Le conducteur ne peut plus reprendre le volant une fois qu'un avis de rétention est remis au conducteur par les forces de l'ordre. Ils retirent physiquement le permis qui sera retenu sous 72 heures. Vous pouvez ensuite le récupérer si le Préfet ne décide pas de prolonger le délai de retrait. Le délai maximal est de 6 mois, mais vous pouvez faire une contestation pour accélérer les choses. Un avocat permis de conduire vous sera d'une grande utilité. L'automobiliste passe en jugement afin de connaître la durée et la suspension du permis. Les sanctions seront également annoncées. C'est la gravité de l'infraction qui détermine la durée de la suspension.

Retrait de permis: les différentes infractions

Bon nombre d'infractions pouvant entraîner un retrait de permis existent en ce moment. Connaître ces dernières pour les éviter est de ce fait indispensable, car le fait de ne pas pouvoir conduire peut engendrer de graves conséquences sur votre vie quotidienne. Certaines personnes peuvent même perdre leur emploi lié à la conduite. Il est donc recommandé d'engager un avocat permis de conduire. La conduite sous alcool ou stupéfiants peut en être la raison. Si votre taux d'alcoolémie est plus de 0,80 gramme par litre de sang, ou si vous êtes en état d'ivresse manifeste, la suspension de votre permis est imputable. C'est généralement lié au dépassement de la vitesse maximale autorisée ou à un dépassement dangereux. Il en est de même lorsque vous circulez en sens interdit ou lorsque vous grillez le feu rouge ou le stop. Un délit de fuite provoque aussi le retrait de permis de conduire. Un conducteur qui ne respecte pas les règles de priorités de passage, d'intersection, de dépassement et de croisement peut aussi avoir cette sanction.

L'annulation d'un permis de conduire

À la différence de la suspension de permis, l'annulation est définitive. Cette sanction est infligée automatiquement au conducteur récidiviste même avec l'aide d'un avocat permis de conduire. Une des causes principales de l'annulation de permis est l'alcool. Il en est de même pour l'homicide involontaire. Conduire sans permis est une autre cause d'annulation tout comme le refus de remettre son permis en cas de suspension. Conduire après avoir pris des stupéfiants entraîne aussi l'annulation. Même une toute petite dose de drogue est interdite. Un accompagnateur d'élève conducteur n'a pas non plus le droit de réaliser cette tâche sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. Si une personne décède suite à un accident, le permis du conducteur sera également retiré.

 

Pourquoi choisir une auto-école à Paris pour obtenir son permis de conduire ?
Comment bien entretenir sa plaque d’immatriculation ?

Plan du site