Les conditions pour souscrire une assurance moto de collection

Souscrire une assurance moto de collection

Les motos de plus de 20 ans et dans un état presque d’origine sont généralement considérées comme des motos de collection. Assurer une moto vintage, antique ou classique, c’est comme acheter une formule pour n’importe quelle autre moto en termes de types de couverture disponible. Cependant, certaines motos plus anciennes peuvent être très précieuses et plus coûteuses à remplacer ou à réparer. De plus, les motos de collection ont tendance à s’apprécier. Par conséquent, les propriétaires devraient sérieusement envisager des polices d’assurance qui incluent une couverture complète et une assurance collision, car elles couvrent une protection plus large contre tout dommage à leurs engins de collecte.

Quelle assurance souscrire pour une moto vintage ?

Si vous prévoyez de conduire votre moto vintage (ou classique) sur les routes publiques ou les autoroutes, vous êtes soumis aux mêmes lois locales et exigences d’assurance moto pour votre État. Une assurance moto est requise par la loi pour toute personne qui conduit une moto sur la route. Il vous protège de toute responsabilité si votre véhicule est impliqué dans un accident et endommage un autre véhicule ou cause des blessures à quelqu’un d’autre. Peu importe que vous fassiez régulièrement des balades le week-end sur votre moto classique ou que vous ne l’utilisiez qu’une fois par an, vous aurez besoin d’une assurance pour rouler légalement. Pour une moto classique ou de collection, l’assurance complète et l’assurance collision sont deux des formes de couverture les plus essentielles, car elles couvrent les frais de réparation ou de remplacement de votre machine s’il est endommagé ou volé. Voir ce site pour plus d’infos.

Les conditions d’admissibilité à l’assurance moto de collection

Les motos de collection sont généralement plus anciennes (25 ans ou plus), ou un véhicule de production limitée abandonnée 15 ans ou plus. Ils doivent être conservés dans un garage et conduits sur une base limitée, généralement pour des promenades de plaisir et des activités de loisirs. La valeur demandée doit refléter l’état actuel du véhicule (des photos justifiant la valeur de la moto sont obligatoires). Le véhicule doit être entièrement assemblé sans pièces manquantes et être en très bon état. Les réparations de la carrosserie du véhicule doivent être effectuées conformément aux pratiques et normes professionnelles. Le moteur et le compartiment moteur doivent être de série pour l’année modèle de la machine sans aucune amélioration des performances. Le moteur et le compartiment moteur doivent être propres et détaillés, sans pièces endommagées, détériorées ou rouillées. Une restauration mineure de la garniture d’origine est acceptable. Les conditions de rembourrage s’appliquent également aux sièges de moto. Les évaluations de bécane ne sont généralement pas requises.

Combien coûte l’assurance moto de collection ?

Bien que le coût de l’assurance des motos de collection puisse varier, les motos plus anciennes ont tendance à être moins puissantes et moins rapides, ce qui les rend moins risqués, de sorte que votre assurance responsabilité est probablement moins chère que pour une nouvelle machine. Mais les deux roues plus anciennes sont généralement plus difficiles à remplacer et plus coûteuses à réparer, ce qui augmente le coût de l’assurance complète et de l’assurance collision. En ce qui concerne une moto classique elle-même, il y a une longue liste de choses à considérer lors de la tarification. Le type de bécane peut avoir un impact significatif sur le coût de l’assurance, car vous trouverez probablement des tarifs moins chers assurant une Vespa classique, par exemple, par opposition à un hélicoptère de même âge. Au-delà de la marque, du modèle, de l’année et du moteur de la moto vintage, les assureurs évaluent sa valeur de marché et les coûts liés à sa réparation ou son remplacement. D’autres facteurs tels que l’âge et l’emplacement du propriétaire, l’endroit où une moto est garée, la fréquence à laquelle elle est conduite et la présence ou non d’un dispositif antivol sont tous pris en compte lors de la tarification d’une police d’assurance moto vintage.

Que couvre l’assurance moto de collection ?

Les assurances motos standards incluent une assurance responsabilité pour les blessures corporelles et les dommages matériels, que les motards doivent avoir dans la plupart des cas. En outre, il existe une longue liste de couvertures facultatives pour les motos de collection, telles que l’assurance essentielle, confort, étendue et intégrale que les cyclistes peuvent acheter. Les couvertures d’assurance moto que vous devriez acheter dépendront de votre moto et de sa valeur, que vous souhaitiez une couverture pour vos propres blessures en cas d’accident et de la protection que vous souhaitez pour vos biens. Vous pouvez par exemple acheter la formule essentielle uniquement, qui est très abordable et qui vous couvre la responsabilité civile en cas d’accident. Sinon vous avez d’autres options comme la formule confort. Cette formule assure votre machine contre les catastrophes naturelles, la force de la nature et bien sûr la responsabilité civile. La formule étendue couvre les dommages directs résultant d’un incendie ou d’un vol. La formule intégrale répare votre moto en cas d’accident, que ce soit de votre faute ou non en plus de la formule étendue.

Comment vendre une voiture d’occasion en toute sécurité ?
Peut-on financer un véhicule SUV avec ou sans apport ?